Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?
Joachim Du Bellay (Les Regrets)

TEST

Photobucket

SOUIGA DE ZEMMOURA

mardi 13 juillet 2010

"Bordj Zemmoura, la cité de la montagne dominante"

Autrefois fortin avancé de l'empire ottoman, ce village reste quelque peu mystérieux s’agissant de la date exacte de sa création. L'on suppose que c’est une cité datant du Xe siècle, construite à flanc de montagne autour d’une mosquée et d'une fontaine d'eau. Trois quartiers de Zemmoura, aujourd'hui bien entretenus, rappellent — en plus, bien entendu, de l’époque musulmane — trois époques distinctes de l’histoire de cette petite ville pittoresque. La période berbère, d’abord, grâce à ses maisons basses à toiture en tuiles, comme l'on en voit dans toutes les régions de la Kabylie. Il y a ensuite le quartier turc, ou Souiga. C’est une sorte de «mini-Casbah» quadrillée de ruelles étroites comme celles que l’on retrouve à Alger ou à Constantine et, enfin, le quartier européen avec quelques immeubles cossus de deux ou trois étages.(suite)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet endroit est magique, sur la photo du haut, on aperçoit l'escalier qui mène à la fontaine, en haut de cet escalier les petis "hanoutes" où je m'arrêtais pour acheter des hlaouas au caramels et tout autour de la rambarde, les gens s'arrêtaient pour discuter... Les petites ruelles en pierre polies où l'on manquait à chaque pas de se casser la figure, ces interminables ruelles en pente (a vrai dire, je préférais les descendre que les monter !). Un coup chez ma tante, un autre coup chez mon autre tante, après, ruelle de droite, pour aller chez mon autre tante, je ne faisais que ça toute la journée, et ensuite petit crochet à la fontaine pour étancher ma soif, et enfin, visite chez ma grand-mère. Ce village est l'endroit qui m'a le plus marqué de mon existence, endroit unique. Je m'y installerai un jour, peut-être...A la lecture de ce long commentaire (ce sont mes souvenirs qui m'ont guidés), le créateur de ce blog me reconnaitra...

Anonyme a dit…

ton blog mon ami est déchirant...je me sens originaire de ces lieux...Omar Brahami

Unknown a dit…

celui ou celle qui souhaite des photos de zemmoura ecrivez moi a mourad.benze@laposte.net

Participez au sondage "meilleur souvenir de Zemmoura!"

**

Photobucket

Ruelle à Draa H'lima

ruelle à Draa hlima

Zemmoura au coeur de la crise de l'été 1962

Photobucket

Djamae Aourir tassamert

Djamae Aourir tassamert
(photo Ossama)

le collège(1939)

<Photobucket

...

..

..

maison traditionnelle à Draa h'lima

Photobucket

Tizi, Zemmoura..(photo.H.Benbouzid)

..

Zemmoura Map

HackingUniversity - Hacks • Pranks • Tricks • How-Tos.Get Falling Snow Effect