Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?
Joachim Du Bellay (Les Regrets)

TEST

Photobucket

SOUIGA DE ZEMMOURA

dimanche 13 janvier 2008

Architecture et patrimoine de Zemmoura

 

 



Free Image Hosting


Par Pr MADANI SAID
Directeur de l’institut d 'architecture
Université de Sétif



Cher Mr Zahreddine ,  bonjour & merci pour votre message tres chaleureux.
Concernant le travail sur zemoura, c'est un poster A2 que j'ai présenté au mois de juillet 2007 à la conference REHABIMED (rehabilitation mediterrannéenne) à barcelone .
j'ai aimé cette région grace à mes étudiants qui m'ont fait découvrir cette merveilleuse partie de l'Algérie profonde que j'ai visité à deux reprises avec des collègues français qui étaient emerveillés par Bordj Zemoura et aussi par le trés beau village d'el Golea à 4 ou 5 km de Zemoura. c'est un chef  d'oeuvre ce village il n'est pas habité sauf la zaouia au milieu qui fonctionne trés bien avec une centaine d'éleves internes venus de tout le pays. Il ya une association qui milite pour la protection de ce patrimoine inestimable et  finance la zaouia. elle fait un travail extraordinaire .(...)
je travaille beaucoup sur le patrimoine des  villages et villes de toute l'algérie avec mes étudiants diplomants depuis 1984.(...)
amicalement
Said MADANI

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salam zahir
je voulais juste vous dire que lors de mon dernier voyage a zemmoura en janvier j'ai pu prendre quelques photos que j'ai mis sur mon blog alors bonne visite a tres bientot et encore merci pour votre site

Anonyme a dit…

Si El Goléa a su preserver son cachet architectural ceci est du au fait que tous les habitants ont quitté le village au lendemain de l'independance qui reste aujourd'hui partiquement vide excepté la Zaouia.Personnellement je suis content mais révolté quand il s'agit de Zemmoura qui est enlaidée par des extentions anarchiques encouragées par le laxisme, et l'inculture des responsables locaux malheuresement.
la radio chaine 3 a diffusé jeudi 29 mai 2008 à 12h00 un trés bon reportage sur El Goléa et où un vice- president de l'APC de Zemmoura(Mr Belazzoug) ne s'est pas géné de faire l'éloge de ce village allant jusqu'à dire que malgré qu'il "possede une villa à BBA il prefere tout de meme passer la grande partie de son temps à El Goléa!!!!à méditer.
يخربون بيوتهم بأيديهم

Anonyme a dit…

moi je porte le nom de zemoura et j'aimerai connaitre mes origines merci pour votre aide

Participez au sondage "meilleur souvenir de Zemmoura!"

**

Photobucket

Ruelle à Draa H'lima

ruelle à Draa hlima

Zemmoura au coeur de la crise de l'été 1962

Photobucket

Djamae Aourir tassamert

Djamae Aourir tassamert
(photo Ossama)

le collège(1939)

<Photobucket

...

..

..

maison traditionnelle à Draa h'lima

Photobucket

Tizi, Zemmoura..(photo.H.Benbouzid)

..

Zemmoura Map

HackingUniversity - Hacks • Pranks • Tricks • How-Tos.Get Falling Snow Effect